Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion" Mops, fondatrice de Cocotte Power

dimanche 6 juillet 2014

L'histoire de Cocotte Power

Auteur #Mops
Mops entourée de sa Cocotte team : Clotilde Fraile, May Pham Van Suu, Mops, Anne d'Autruche, Céline Caneparo, rébecca(!)fabulatrice 

"Cocotte Power, un collectif qui prône le positivisme et l’action"

cette description, faite par une journaliste est très juste. Cependant, ce concept peut-il réellement être résumé en quelques mots ?

Printemps 2010, la naissance du blog Cocotte Design

Ariane Berger, chef d’entreprise grenobloise à la tête de l’Atelier Martin Berger lance avec une poignée d’amies un blog sur le design féminin. Cocotte Design, le blog des filles qui font est né. Équipe franco-américaine de six filles, elles écrivent à tour de rôle des portraits de femmes designer du monde entier en deux langues. Succès immédiat.
Collection de bijoux en argent ©Mops pour Cocotte Power - Photo ©Carme Arissa

Le départ de l’une d’elle me permet d’entrer dans la troupe en tant que créatrice de bijoux -ma deuxième activité à côté de la déco- Les Cocottes cherchent un produit à commercialiser et me demandent de créer une ligne en forme de cocotte origami, le logo du blog.

Premier évènement, les designer's Days de 2011

Quelques mois plus tard,  nous avons envie de rencontrer nos « poussins ». Les Designer’s Days 2011 approchent, nous contactons Sarah Hamon et lui proposons une exposition collective de filles en tant que blogueuses.
Designer's Days 2011 - Exposition collective de Cocotte Design à l'Espace13Sévigné dans le Marais

C'est ainsi que moins d'un an après sa création, les Cocottes sortent du blog dans une superbe galerie du Marais, avec ma première scénographie-Cocotte sur le thème de la conversation, douze créatrices talentueuse et une musique composée par Etienne Charry (l’Ecume des jours de Michel Gondry)

Cocotte Design devient un collectif avec un nouveau nom : Cocotte Power

C'est également à ce moment-là que le groupe change. Ariane et moi, qui croyons au projet dur comme fer, décidons de continuer à deux avec un nouveau nom : Cocotte Power, les filles qui font en mettant en avant une philosophie basée sur le partage, la créativité féminine en mode positif. A notre sens la clé de la réussite.

Premier partenariat : Le tapis Cocotte Power pour Artepy
au salon Maison&Objet, Janvier 2012
Les bijoux continuent à se vendre et des partenariats naissent comme les tapis Cocotte Power pour Artepy présentés au salon Maison & Objets.


Deuxième évènement, les designer's Days de 2012

C'est le printemps, les Designers Days 2012 se préparent.
 Cette fois, nous élisons domicile dans une école d’art : Le Pavillon Pantin. Nouveauté, des garçons participent à l’exposition et quelques artistes donnent un sens plus précis au design des cocottes.
DDays 2012 : Appliques Diane Casteja,
Paravent May Pham Van Suu, poufs Ruztine
Diane Casteja, maître verrier et May Pham Van Suu, laqueuse, nous rapprochent de l'artisanat d'art avec des créations originales, parfois numérotées jusqu'au mobilier d’art comme le travail fabuleux d'Anne d'Autruche.
Le recyclage est également de mise avec rébecca(!)fabulatrice qui récupère des bretelles de soutien-gorge invendues d'usines pour redonner vie à des objets destinés à être jetés.

Assistée de Clotilde Fraile, notre créatrice benjamine lilloise, nous créons une scénographie  Cocotte ID, la maison des Cocottes. Elle emmène le visiteur de la rue au grenier -où il pourra s’exprimer sur les murs de la chambre créative- en passant par la galerie design et le palier arty où trônent les Femmes à pois de Céline Caneparo, cocotte-illustratrice.

Deuxième partenariat, le voiture mia electric du groupe Heuliez. Mops et Ariane.
Sur les grilles les créations des Filles de la Rue tiennent compagnie à la mia Cocotte Power. La voiture électrice des filles qui fon…cent !


Naissance de la Cocotte Boutique

Au cours de cet événement, nous avons l’idée de créer un petite boutique avec nos produits pour que les  visiteurs repartent avec la création de leur artiste préféré : Bijoux Cocotte, porte-monnaies en chambre à air, bijoux en verre soufflé ou en bretelles…

Face au succès de cette première boutique improvisée, une idée germe dans notre esprit : Cocotte Power deviendra un concept-store, une plate-forme de lien direct entre artistes et amateurs d'art avec des pièces et des objets uniques de design artistique.
Ce grand projet -sur lequel nous travaillons actuellement- était né.
Créations du collectif : Papier peint sur mesure, table recyclée en mobilier d'art, poufs fait à partir de jantes et de bretelles, paravent cocotte en laque, cage l'escalier et Cocotte-Brahma, Le fauteuil qui va faire parler de lui !


Passer par Cocotte Power, la clé de la réussite ?

"En chacune d'entre nous sommeille une cocotte power, c'est le moment de la réveiller !"

Entre les voyages à Berlin où nous souhaitons implanter la marque et les rencontres avec les artisans qui fabriquent nos créations, le noyau Cocotte Power tourne aujourd'hui avec une dizaine de personnes : Ariane nous a quitté mais May et Clotilde me secondent,  cinq artistes ambassadrices de l’esprit cocotte, une juriste, deux attachées de presse et une coach se joignent ponctuellement à nous + quelques chroniqueuses talentueuse viennent étoffer le blog.

May Pham Van Suu laque dans son atelier Sooo Cocotte !
Et ce mouvement n'ayant pas de limites, il s'enrichit à chaque instant au fil des rencontres !

Avec le recul de nos trois années d'existence, nous voyons à présent que Cocotte Power a été un tremplin pour toutes les personnes qui passent par là -parfois juste le temps d'une expo ou d'un workshop-
Julie Gaillard vend aujourd’hui des objets dans le monde entier et l'exposition remarquable de rébecca(!)fabulatrice au Musée Dauphinois vient d’être prolongée !
Elise fouin et Céline Wright sont également passées par là.

Dénicheuses de talents / dénicheuses de tendances

Fort de notre réputation de "dénicheuses de tendances", nous nous plaisons à véhiculer l'idée que l'énergie du Cocotte Power valorise tous les métiers !
"Feel good" ©Mops pour Cocotte Power

Aujourd’hui, évènements, partenariats et produits design sont toujours au cœur de l’aventure avec l'objectif d'ouvrir des boutiques dans le monde entier pour participer à notre niveau à construire une nouvelle société basée sur la création et le partage. Comme dit notre coach préférée Jenny-Jo Delblond :

"Ne suivez pas le mouvement, faites-le !"

Oui, le "Mouvement un peu pirate, dédié aux femmes créatives pour booster leur développement professionnel" est là et bien là.

Notre but ? Créer un monde ou chacun vit de sa passion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire