Le blog de Mops

"J'ai un rêve, celui d'un monde où chacun vivrait de sa passion" Mops, fondatrice de Cocotte Power

samedi 18 février 2017

Marie Tasse crée des tapis emprunts d'histoire...



 Marie Tasse, notre dernière Cocotte-Coup de coeur, a choisi comme moyen d'expression des tapis uniques suite à la rencontre avec le fond patrimonial de la manufacture de moquette haut de gamme Jules Flipo.


Elle juxtapose les motifs et les couleurs de ces archives uniques et limitées, témoignages des goûts et des tendances de leur époque.

Entièrement réalisés par elle avec une technique de thermocollage et de broderie, ils deviennent des oeuvres d'art qu'elle aime autant exposer dans des lieux prestigieux que vendre à des clients à la recherche d'une déco originale et luxueuse.

Depuis 1867, Jules Flipo, garde pour chaque commande spéciale un échantillon de la moquette vendue

Fraichement arrivée dans le collectif, elle répond à l'interview Cocotte :


Qui est la cocotte en toi ?

Après des études d'Arts Plastiques à Rennes et un bon nombre d'années d'enseignement dans le secondaire, j'avais envie de lancer quelque chose de nouveau et de personnel.. J'ai donc crée "Personal Carpet", création de tapis en 2009.
J'aime l'idée de donner une seconde vie à des objets oubliés, je passe pas mal de temps à chiner ..

Que fait la cocotte en toi ?

Parallèlement à l'enseignement, j'ai toujours eu une activité créatrice. Mais ma passion pour les motifs est plus récente, elle date des années 2000. J'ai découvert , en vente aux puces de Montreuil, un fond d'atelier Parisien de "patterns"pour l'édition de tissus..Avec une amie, on a tout acheté! Et le virus( la passion des motifs) était transmis ..
Je voulais en profiter au sol, d'ou la recherche de décors tissés les plus riches possible . La chance m'a amenée à découvrir le fond patrimonial de la manufacture " Jules Flipo"..12000 motifs ..Une moquette très haut de gamme, l'aventure pouvait commencer ..



Comment travaille la cocotte en toi ?

Je fonctionne par étapes et je ne sais jamais comment ca va finir. D'abord, trouver une association d'échantillons avec des motifs et des couleurs qui "décoiffent". Il faut quelle soit improbable, dérangeante et séduisante à la fois..


Où s’envole la cocotte qui est en toi ?

J'aimerais que les dessins pour les décors tissés aient la même reconnaissance que ceux pour les textiles ou papiers peints. Qu'un musée expose les projets dessinés avec les échantillons de moquettes tissées correspondants. J'y travaille en ce moment .


Une cocotte, pour toi, qu'est-ce que c'est ?

Le monde de la création est toujours dominé par les hommes, il est temps de rattraper le retard.


À découvrir parmi d'autres Cocotte Power pendant les Journées Européennes des métiers d'art à l'Espace Commines du 28 mars au 2 avril


www.personalcarpet.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire